- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
Les identités, les visions du monde et les langues des peuples autochtones sont renouvelées, maintenues et transformées par leurs liens avec la terre.
Les peuples autochtones se réapproprient un bien-être mental, émotionnel, physique et spirituel en dépit des effets continus du colonialisme.
Les peuples autochtones continuent de défendre et d’affirmer leurs droits à l’autodétermination.
La réconciliation exige que toutes les sociétés coloniales travaillent ensemble à promouvoir la guérison et à répondre aux injustices.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Diverses identités et visions du monde des peuples autochtones, et l'importance des liens entre familles, relations, langues, cultures et terre
- Exemples de sujets :
- les différentes visions du monde des membres de différentes cultures, découlant de leurs croyances, valeurs, pratiques et expériences
- liens avec la terre tels qu'exprimés par la langue, la culture, les valeurs et les pratiques
- liens au sein de la famille, avec les aînés et la communauté
- appartenance à la communauté, qui influe sur l'identité individuelle
- rôles, responsabilités et expériences en tant que membre d'un ou de plusieurs groupes culturels, et influence sur l'identité individuelle
- concepts de respect, de réciprocité, de pertinence, de responsabilité et de résilience
Facteurs qui maintiennent les identités et visions du monde des peuples autochtones et facteurs qui les mettent en question
- Exemples de sujets :
- facteurs qui maintiennent les identités et visions du monde des peuples autochtones :
- liens avec la famille et la communauté, la terre, les esprits et les ancêtres
- présence et sagesse des aînés, l'orientation qu'ils prodiguent
- utilisation de la langue autochtone de son peuple
- pratiques cérémoniales
- traditions orales
- facteurs qui mettent en question les identités et visions du monde des peuples autochtones :
- rupture des liens avec les territoires traditionnels et les enseignements culturels
- évolution du sentiment d'appartenance autochtone
- impact des pensionnats et de l'éducation moderne
- stéréotypes et racisme institutionnalisé
- représentations médiatiques et autres représentations des peuples autochtones
- législation (Loi sur les Indiens, projet de loi C-31, droit de vote, etc.)
- migration vers les villes
- facteurs qui maintiennent les identités et visions du monde des peuples autochtones :
Résistance et survie des peuples autochtones face au colonialisme
- Exemples de sujets :
- résurgence de formes traditionnelles d'art, de littérature, de danse et de musique
- émergence des arts autochtones contemporains
- sites Web et médias sociaux autochtones
- littérature autochtone
- présence accrue dans les cercles universitaires et décolonisation des lieux d'étude et d'apprentissage
- revitalisation des langues
- pratique de systèmes traditionnels, notamment protocoles et cérémonies
Développement communautaire, partenariats et contrôle des débouchés économiques
- Exemples de sujets :
- stratégies et démarches économiques :
- coentreprises
- partenariats de cogestion
- sociétés de développement communautaire, coopératives, partenariats publics-privés
- consultation vs collaboration pour promouvoir le développement économique
- utilisation des ressources naturelles (p. ex. pétrole, gaz naturel, diamants, foresterie, minerais, pêche)
- visions contradictoires de l'intendance, de la propriété et de l'utilisation de la terre et des ressources
- stratégies et démarches économiques :
Réactions aux iniquités dans les relations entre peuples autochtones et gouvernements, au Canada et ailleurs dans le monde
- Exemples de sujets :
- Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (cadre pour la réconciliation)
- organisations nationales
- organisations autochtones locales et régionales
- traités modernes et autonomie gouvernementale
- Commission royale sur les peuples autochtones
- Convention de règlement relative aux pensionnats indiens
- Commission de vérité et de réconciliation du Canada
- conflits au sujet des droits territoriaux et de l'utilisation des terres (p. ex. Oka, Ipperwash, Gustafsen Lake)
- statut et droits des Métis (p. ex. affaire Daniels)
- défense des droits et militantisme
Restauration de l'équilibre grâce à la vérité, à la guérison et à la réconciliation, au Canada et ailleurs dans le monde
- Exemples de sujets :
- Commission royale sur les peuples autochtones
- rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada et appels à l'action
- initiatives communautaires pour la guérison
- résilience culturelle (p. ex. langue, art, musique et danse pour guérir)
- systèmes pertinents sur le plan culturel (p. ex. modèles de justice réparatrice, etc.)
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Utiliser les compétences et les démarches d’investigation liées à l’étude des sciences humaines et sociales pour poser des questions; pour prêter écoute à la tradition orale des aînés et d’autres détenteurs de savoir local; pour recueillir, interpréter et pour prêter écoute à la tradition orale des aînés et d’autres détenteurs de savoir local; pour recueillir, interpréter et analyser des idées; et enfin pour communiquer ses résultats et ses conclusions
- Compétences clés :
- Tirer des conclusions sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Évaluer et défendre divers points de vue sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Faire preuve d’initiative en planifiant, en adoptant et en évaluant des stratégies pour aborder un problème ou un enjeu
- Relever et clarifier un problème ou un enjeu
- Évaluer et organiser les données recueillies (p. ex. à partir de plans, de sommaires, de notes, de schémas chronologiques, de tableaux)
- Interpréter l’information et les données provenant de cartes, graphiques et tableaux divers
- Interpréter et présenter de l’information ou des données sous diverses formes (p. ex. orale, écrite et graphique)
- Citer ses sources avec exactitude
- Préparer des graphiques, des tableaux et des cartes pour communiquer des idées et de l’information, en démontrant un usage approprié des grilles, des échelles, des légendes et des courbes
- Compétences clés :
- Tirer des conclusions sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Évaluer et défendre divers points de vue sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Faire preuve d’initiative en planifiant, en adoptant et en évaluant des stratégies pour aborder un problème ou un enjeu
- Relever et clarifier un problème ou un enjeu
- Évaluer et organiser les données recueillies (p. ex. à partir de plans, de sommaires, de notes, de schémas chronologiques, de tableaux)
- Interpréter l’information et les données provenant de cartes, graphiques et tableaux divers
- Interpréter et présenter de l’information ou des données sous diverses formes (p. ex. orale, écrite et graphique)
- Citer ses sources avec exactitude
- Préparer des graphiques, des tableaux et des cartes pour communiquer des idées et de l’information, en démontrant un usage approprié des grilles, des échelles, des légendes et des courbes
Au moyen de principes du savoir autochtones (holistique, expérientiel et relationnel), mieux comprendre les liens et les interrelations des peuples autochtones avec la terre
Déterminer et comparer l'importance des interrelations entre peuples, lieux, événements et cours des choses à une époque et en un lieu donnés, et déterminer ce que ces liens révèlent des questions du passé et du présent (portée)
Au moyen des protocoles
Les peuples autochtones locaux peuvent disposer de protocoles à observer pour demander la permission d’utiliser leurs traditions orales et leur savoir, et pour en guider l’utilisation
adéquats, poser des questions et corroborer les inférences des aînés et d'autres détenteurs de savoir local par l'entremise des traditions orales, du savoir autochtone, des souvenirs, de l'histoire et des récits (preuves)
Comparer et opposer les éléments de continuité et de changement selon les groupes, les lieux et les époques (continuité et changement)
- Questions clés :
- Quels facteurs mènent à des situations de continuité ou de changement qui affectent différemment divers groupes?
- Comment les processus graduels et les changements plus soudains affectent-ils les personnes qui les vivent? Quel processus de changement exerce plus d’effet sur la société?
- Comment perçoit-on les périodes de continuité ou de changement lorsqu’on les vit par opposition à après coup?
- Exemple d’activités :
- Comparer la façon dont différents groupes ont profité d’un changement particulier ou en ont été éprouvés
Déterminer comment la conjoncture et les actions individuelles ou collectives influent sur les événements, les décisions ou le cours des choses, et en analyser les multiples conséquences (causes et conséquences)
- Questions clés :
- Quel rôle le hasard joue-t-il dans les événements, les décisions et le cours des choses?
- Certains événements ont-ils des retombées à long terme positives mais des conséquences immédiates négatives, ou vice versa?
- Exemples d’activités :
- Déterminer si les résultats d’une action donnée relèvent d’une conséquence intentionnelle ou non
- Évaluer les causes ou les conséquences les plus importantes de divers événements, décisions ou cours des choses
Expliquer différents points de vue au sujet de personnes, de lieux, d'enjeux ou d'événements du passé ou du présent, en tenant compte des normes, des valeurs, des visions du monde et des croyances dominantes, et en tirer des conclusions (perspective)
- Questions clés :
- Quelles sources d’information peut-on utiliser aujourd’hui pour tenter de comprendre ce que l’on croyait à une époque et en un lieu donnés?
- Jusqu’à quel point pouvons-nous généraliser les valeurs et les croyances d’une société ou d’une époque données?
- Est-il équitable de juger les acteurs de l’histoire en utilisant des valeurs modernes?
- Exemples d’activités :
- Expliquer comment les personnes qui divergent d’opinion sur un même enjeu peuvent être influencées par leurs croyances
Porter des jugements éthiques raisonnés sur des actions du passé et du présent (jugement éthique)
- Questions clés :
- Quelle est la différence entre valeurs implicites et valeurs explicites?
- Pourquoi devrait-on tenir compte du contexte historique, politique et social lorsque l’on porte des jugements éthiques?
- Doit-on aujourd’hui assumer la responsabilité des actions du passé?
- Doit-on célébrer les personnages historiques pour leurs réalisations s’ils ont aussi posé des gestes aujourd’hui considérés comme étant contraires à l’éthique?
- Exemples d’activités :
- Évaluer la responsabilité de personnages historiques face à un événement important. Évaluer quel degré de responsabilité doit être attribué à différentes personnes et déterminer si leurs actions étaient bien fondées dans un contexte historique donné
- Étudier diverses sources médiatiques sur un enjeu et évaluer jusqu’à quel point le langage contient des jugements moraux implicites ou explicites